Notre huile d'olive biologique - Production familiale et artisanale

La provenance

Notre huile d'olive biologique est de première catégorie avec des olives cueillies à parfaite maturité. Le domaine provient exclusivement d'arbres situés sur le domaine familial.

Notre huile d'olive est produite en Calabre, au sud de l'Italie, un terroir propice et unique avec ces oliviers centenaires.

La récolte

La récolte commence au moment de la véraison. C'est l'état des fruits, donc des olives, qui commencent à prendre la couleur de la maturité. Le processus de maturation de l'olive se fait sur plusieurs mois. L'olive grossit et change de couleur, passant du vert au rouge violacé, violet foncé et noir.

Pour obtenir une qualité optimale, il est primordial de cueillir les olives à ce moment car la concentration en polyphénols, en anti-oxydants et les notes aromatiques sont alors maximale.



La cueillette des olives s’effectue grâce à des vibreurs de troncs dotés de parapluie inversé et peignes pneumatiques. Celles-ci sont ensuite placées dans des caisses bien aérées et compartimentées afin de bien préserver leur intégrité pour être transportées le jour même au moulin.

Extraction à froid

Les olives sont rigoureusement pressées à froid pour conserver intactes les propriétés organoleptiques des fruits ainsi que ses qualités aromatiques et antioxydantes, bénéfiques pour la santé.

L’huile ainsi produite n’est pas filtrée mais stockée dans des cuves en acier inoxydable, hermétiquement fermées, où elle restera pour les 5 prochains mois avant d’être mise en bouteille. Cette période de décantation par inertie permet d’éliminer les résidus organiques qui pourraient impacter négativement le goût et les qualités de l’huile. Avec ce procédé, nous évitons le filtrage qui en modifierait les qualités bénéfiques.